Agriculture : Innover, Comment ? Pourquoi ?

Cette contribution de l’Association AgreenTech Valley – La Vallée Numérique du Végétal porte sur « Innover, Comment ? Pourquoi ? ».
Les technologies numériques une opportunité en région Centre Val de Loire pour se positionner comme Leader de l’agriculture de demain.

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,

La région Centre Val de Loire est la première région agricole de France pour ce qui est de la variété des espèces végétales : grandes cultures céréalières, maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, forêts. Il s’agit d’un potentiel exceptionnel, élément essentiel du développement économique.

Face aux importants challenges auxquels sont confrontées ces filières : compétitivité, durabilité, contraintes environnementales et climatiques, attentes des consommateurs, …, les technologies numériques : modélisation, simulation, big data, outils d’aide à la décision, pilotage, capteurs, internet des objets, …, apportent des éléments de réponse extrêmement pertinents et vecteurs de différenciation.

À partir de ces analyses, l’association AgreenTech Valley, créée à Orléans en avril 2015, en fédérant les acteurs de ces deux secteurs (agriculture et TIC), a mis en place l’écosystème indispensable pour développer les technologies nécessaires et en assurer la promotion. La dynamique ainsi lancée est unique en France. Elle a été reconnue par les pouvoirs publics nationaux (plan « Economie des données », PIA, …) et est fortement porteuse de développement économique en d’emplois.

Au niveau régional afin d’aller plus loin il convient :

  • D’inscrire cette thématique comme un axe fort du développement économique, en s’appuyant sur la dynamique AgreenTech Valley. L’objectif est d’être la vitrine nationale du secteur, en attirant sur le territoire les grands acteurs du domaine,
  • D’utiliser au mieux toutes les opportunités apportées par les grands programmes nationaux, notamment le PIA, et européens (H2020 et nouveaux programmes). Les fonds européens gérés par la Région (FEDER, FEADER) doivent servir de catalyseur dans cette démarche,
  • De participer à la mise en place sur le Campus physique AgreenTech Valley, des grandes infrastructures nécessaires, en aidant notamment à la réalisation de projets pilotes.

À titre d’exemple, on peut citer :

  • Le pilotage d’une exploitation en utilisant les technologies Internet des Objets, réseau LoRa et Outils d’Aide à la décision de nouvelle génération,
  • La création de serres urbaines de production.

Tous ces éléments représentent une opportunité exceptionnelle pour la région Centre Val de Loire, afin de se positionner comme la Région Leader de cette nouvelle agriculture.

Xavier Beulin – Président d’AgreenTech Valley
Christian Saguez – Vice-Président d’AgreenTech Valley

Les commentaires sont clos pour cet article