Agriculture : la filière du végétal confrontée aux défis majeurs des technologies numériques

Agriculture : la filière du végétal confrontée aux défis majeurs des technologies numériques

Cette contribution porte sur « Innover, Comment ? Pourquoi ? », sur la situation spécifique du secteur d’activité Agriculture de demain

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,

Les acteurs du pôle de compétitivité DREAM EAU & MILIEUX et Végépolys, ainsi que de l’association AGREENTECH VALLEY, souhaitent, à l’occasion des États Généraux du Développement Économique et de l’Emploi, rappeler le formidable potentiel de recherche et d’ingénierie, donc d’innovation, de compétitivité, de croissance, de créations d’emplois et d’attractivité du territoire, sur lequel peut s’appuyer la Région Centre – Val de Loire pour apporter de nouvelles solutions au monde agricole, pour dégager des leviers de compétitivité, au service du développement économique et de la pérennité des filières de production régionale.

La filière du végétal est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs qui vont profondément modifier à la fois les pratiques et le rôle de tous les acteurs. Parmi ces principaux défis on peut citer : la nécessité d’accroître en quantité (50 % à l’horizon 2050) et en qualité la production pour satisfaire aux besoins de la population mondiale ; la prise en compte de l’ensemble des contraintes environnementales essentielles pour assurer compétitivité et durabilité : changement climatique, réduction de l’usage des intrants, gestion adéquate des ressources naturelles notamment de l’eau ; avec en corollaire, la compétitivité et la pérennisation des exploitations.

Face à ces challenges, les technologies numériques vont jouer un rôle majeur. Dans ce cadre, les technologies capteurs, les outils de transmission tels que l’internet des objets et les méthodes de traitement de l’information ainsi obtenue, dénominateur commun de nos trois structures, vont apporter, dans une approche globale et cohérente, un ensemble d’outils et de méthodes capables de fournir des solutions innovantes et efficaces. Les besoins en développement de ces nouvelles technologies sont conséquents, afin de permettre de mieux appréhender et comprendre les paramètres intervenant dans les cycles de production, par le biais de la modélisation et de la simulation notamment.

L’assemblage des compétences et des expertises des acteurs des écosystèmes DREAM, Végépolys et AGREENTECH VALLEY, va permettre de favoriser le développement de cette nouvelle génération d’outils répondant aux besoins avérés des professionnels du monde agricole. L’acquisition et le traitement de grandes masses de données associées aux réseaux de capteurs, couplée à des technologies de modélisation permettra le développement d’outils de pilotage apportant aux professionnels, de réelles avancées en termes d’aide à la décision.

La complémentarité de nos écosystèmes à l’échelle territoriale, donne à la région Centre Val de Loire, un atout réel pour jouer un rôle moteur face aux défis de l’agriculture et plus globalement de la filière végétal, avec des enjeux économiques majeurs pour la France en termes de développement économique, de création d’emplois et de valeur, mais aussi de pérennité de la filière.

Nous saluons votre initiative de vaste consultation des acteurs régionaux préalable à la rédaction de notre future Stratégie Régionale de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation. Vous pouvez compter sur nos participations actives aux ateliers thématiques des Etats Généraux du Développement et de l’Emploi en Région Centre – Val de Loire.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, à l’assurance de nos salutations respectueuses.

Marc BRUGIERE
Président du pôle de compétitivité DREAM EAU & MILIEUX

Jacques-Antoine CESBRON
Président du pôle de compétitivité VEGEPOLYS

Xavier BEULIN
Président du cluster AGREENTECH VALLEY

Les commentaires sont clos pour cet article