ESS : Se positionner comme école de la coopération

ESS : Se positionner comme école de la coopération

Cette contribution de Odyssée Création, Coopérative d’Activité et d’Emploi, concerne « Économie d’avenir, économie de l’avenir ? L’ESS, des emplois pour tous ? Quels leviers pour renforcer cette économie de proximité sur nos territoires ? » sur la situation du secteur d’activité « Création d’activité – Création d’entreprise. »

La Coopérative d’Activité et d’Emploi comme un droit à entreprendre pour tous dans un cadre sécurisé avec le statut de salarié. L’entrepreneur s’inscrit dans un parcours qui va le guider dans le développement de son activité en s’appuyant sur l’équipe d’appui et le collectif d’entrepreneur qui a fait le choix de rester dans la coopérative.

Odyssée Création, CAE multi-activités, est membre de Coopérer pour Entreprendre, le premier réseau national des Coopératives d’Activité et d’Emploi.
Présente dans 4 départements de la Région Centre Val de Loire, elle entend promouvoir le concept de CAE comme outil complémentaire et alternatif à la création d’entreprise classique.

Toute personne souhaitant vivre de son savoir-faire doit pouvoir être accueilli en CAE dès lors qu’elle est prête à engager son projet dans une forme d’entrepreneuriat collectif. La CAE inscrit ses activités dans des espaces collaboratifs. Elle joue un rôle pédagogique dans la transmission des valeurs de l’ESS. Elle se positionne comme école de la coopération. Les entrepreneurs salariés ont vocation à devenir sociétaires.

 

Les commentaires sont clos pour cet article