Le Tourisme en chiffres

À Savoir

Le tourisme constitue une activité essentielle au rayonnement de la région à l’échelle nationale et internationale. Facteur de développement économique, il génère autant de retombées économiques en Région que l’agriculture, soit environ 3 milliards d’euros en terme de consommation.

Repères

3 sites enregistrent plus de 500 000 visiteurs payants par an :

  • Zoo de Beauval
  • Château de Chenonceau
  • Château de Chambord

Loire à Vélo, un concept qui fait pédaler l’économie touristique :

  • 800 km d’itinéraires entre Cuffy (18) et Saint-Brévin-les-Pins (44),
  • 2 régions traversées,
  • 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique),
  • 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes)
  • une vingtaine de gares SNCF (Train Vélo Loire sur le trajet interloire)
  • Près d’1 million de cyclistes/an (fréquentation en augmentation de 12% sur 2014)
  • 19,8M€ de retombées économiques à fin décembre 2014
  • 28,3 M de km parcourus pour l’année 2014
  • 525 professionnels labellisés « Accueil Vélo ».

Chiffres clés

  • 29 000 emplois salariés
  • Le Tourisme représente 3% de l’emploi régional
  • 1 728 550€ pour 31 acteurs du tourisme via les Contrats d’Appui aux Projets d’hébergements touristiques en 2015.
  • L’hôtellerie et la restauration sont les 2 plus gros employeurs dans le tourisme.
  • 956 000 cyclistes en 2014 qui ont généré 19,8M€ de retombées économiques directes.
  • Le tourisme à vélo représente plus de 18% des séjours (25% pour les étrangers)
  • 5 marques touristiques majeures : Val de Loire / La Loire à Vélo / Les Châteaux de la Loire / Berry Province / la Touraine / la Sologne.
  • Soutien régional à l’innovation touristique : de 2012 à mai 2014 : 16 projets financés pour un montant global de 398 041,67€ via le Cap Innovation.
  • Budget régional : 8,5M€/an
  • Près de 9 millions de visiteurs/an dans les sites et monuments
  • Les 14 sites de la démarche d’Excellence des Grands Sites accueillent à eux seul la moitié des visiteurs des sites de la région Centre-Val de Loire.